Fox Battery des forces françaises de la Loire-Inférieure
Après le débarquement de Normandie, les forces américaines essaient de travailler en coopération avec les forces françaises de l’intérieur (FFI) malgré la barrière de la langue. Sur le front de l’Atlantique, le 94th Reconnaissance Troop se charge des liaisons avec les FFI du secteur situé entre les fronts de Lorient et de Saint-Nazaire.

Sur le front de Lorient, deux batteries d'artillerie sont mises sur pied grâce à la 94th Infantry Division : la batterie Leroy armée de quatre canon de 105 mm allemands et la batterie Finistère armée de canons de 155 mm Schneider. Sur le front de Saint-Nazaire deux batteries supplémentaires sont instruites et entrainées par le lieutenant John Holley, cadre du 919th Field Artillery Battalion. Ces dernières, armées à partir de volontaires de différents bataillons FFI de Loire-Inférieure, sont équipées de canons américains de 76,2 mm et prennent le nom de Dog et Fox Batteries.
La Fox Battery qui couvre le sous-secteur de Plessé, est commandée par le lieutenant Doumerc. Elle est équipée de quatre canons de 76,2 mm et dépend du 688th Field Artillery Battalion.
T27 "Xylophone", 29 novembre 1944, forêt noire.
Photographie libre de droit.
A la mi-octobre 1944, l'artillerie de la 94th Infantry Division reçoit de nouvelles armes, les lance-roquettes multiples T 27 de 112,5 mm montés sur camion de 2,5 tonnes. Chaque T 27 est composé de 2 rangées de 8 lance-roquettes à déclenchement électrique.
La Fox Battery reçoit à son tour les nouveaux T 27 en novembre 1944. La poche de Saint-Nazaire capitule le 11 mai 1945. Le personnel de la Fox Battery est alors versé au 20e régiment d’artillerie.
L'insigne choisi
Réalisé artisanalement en laiton gravé à l’acide et peint dans la région de Châteaubriant en décembre 1944, l’insigne reprend les canons croisés traditionnels de l’artillerie française et américaine. Le renard (fox en anglais) rappelle le nom de l’unité. Les drapeaux américain et français symbolisent la coopération entre la 94e division d’infanterie américaine et les forces françaises de l’Ouest. Enfin la devise « Fuze Quick ! » qui se traduit par fusée rapide, rappelle la vitesse de tir impressionnante des roquettes de 112,5 mm.
L’insigne est porté jusqu’à la dissolution de la Fox Battery au cours du mois de mai 1945.