Direction du Service du matériel de la 1re armée française
Héritière de la 2e armée puis de l’armée B (décembre 1943-septembre 1944), la 1re Armée française est créée en septembre 1944.


Commandée par le général de Lattre de Tassigny (1889-1952), elle rassemble la quasi-totalité des formations de l’armée de Terre qui participent à la libération de la France entre le débarquement de Normandie et la signature de la capitulation allemande.
Elle débarque en Provence, libérant Toulon (28 août 1944) et Marseille (29 août 1944), remonte la vallée du Rhône, libérant Lyon (3 septembre 1944) puis intègre la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc (1902-1947) venant de Normandie le 12 septembre 1944.
Elle combat dans les Vosges et en Alsace, libérant notamment Colmar (20 janvier-9 février 1945), avant de franchir le Rhin (29-31 mars 1945) et de terminer la guerre, pour une partie en Allemagne et en Autriche et pour une autre partie dans les Alpes où elle s’illustre dans massif de l’Authion (10-28 avril 1945).
A sa création, la 1re armée française se compose de cinq divisions d’infanterie et de 3 divisions blindées auxquelles il faut ajouter de nombreuses formations non endivisionnées. A la fin de la guerre, elle est complétée par plusieurs divisions d’infanterie issues des FFI. Une telle organisation nécessite de nombreuses unités de soutien parmi lesquels la direction du service du matériel de la 1re armée française.
Cette direction est créée à Oran en août 1943. Elle prend part à la campagne d’Italie (27 novembre 1943-2 mai 1944) au sein du corps expéditionnaire français (CEF) commandé par le général Juin (1888-1967). La direction est alors composée de 4 compagnies de réparation divisionnaire, 3 bataillons de réparation du matériel, 4 compagnies magasin et 1 compagnie de munitions. La direction s’installe à Naples évacuée par les Allemands le 2 décembre 1943, avant d’être intégré à la 1re armée française. Au 15 juillet 1944, la direction s’articule autour de 18 unités en Italie, 4 en Corse et 35 en Afrique française du Nord. La direction suit la 1re Armée, débarque en Provence, remonte la vallée du Rhône et participe à tous les combats de libération de la France. Elle s’installe dans la région de Strasbourg en avril 1945 puis pénètre en Allemagne. En mai 1945, la direction est à Rottweil puis rejoint Oberkirch à partir d’août. La direction est restructurée en 1946 pour devenir direction du service du matériel des troupes d’occupation d’Allemagne.
L'insigne choisi
L’insigne est réalisé par la société Moker à Rottweil am Neckar en juin 1945 à la demande du colonel Le Troadec directeur du service du matériel depuis juin 1944. L’insigne représente une roue dentée symbole de la mécanique sur laquelle est écrit : l’abréviation DSM pour direction du service du matériel, le mot anglais « supply » qui signifie soutien et rappelle que le service du matériel a été créée sous l’impulsion américaine lors de la signature du plan d’équipement de 1re armée française. En bas de la roue dentée est écrit ; « Ils y croient tous ! » en référence au Père Noël représenté au centre de l’insigne avec sa hotte débordant d’un char, d’une jeep, d’un canon et d’un fusil. Cette représentation humoristique symbolise toute la difficulté du nouveau service du matériel à approvisionner l’ensemble des unités au front avec des matériels disparates, américains, anglais, français et parfois allemands, italiens ou tchécoslovaques. Le Père Noël est représenté sur fond bleu car il n’est sensé livrer ses cadeaux que durant la nuit de Noël. Enfin, au-dessus du Père Noël, un croissant avec l’inscription « 1re AF » pour 1re armée française rappelle que la 1re Armée a été créée en Afrique Française du Nord et que la direction a vu le jour à Oran.
L’insigne est réalisé en cuivre rouge émaillé avec de l’émail dit de cuisinière. Il sera porté par tout l’état-major de la direction jusqu’à sa réorganisation en 1946.