Aller au contenu principal

Cuirassé "Lorraine"

Un cuirassé est un navire de haute mer, doté d'une puissante artillerie et de fort tonnage, dont les parties vitales sont protégées par d'épais blindages.

insigne Bâtiment de ligne Lorraine
Cuirassé "Lorraine"

Mis en chantier à Saint-Nazaire en novembre 1912 et lancé le 20 avril 1913, le cuirassé « Lorraine » est admis au service le 27 juillet 1916. Après l’armistice du 22 juin 1940, le cuirassé reste à Alexandrie au sein de la Force X. Ayant rejoint le camp allié le 30 mai 1943 le « Lorraine » s’installe à Mers el-Kébir où il sert de navire école.

Le 19 août 1944, lors du débarquement de Provence, le « Lorraine » participe à l’appui-feu des troupes d’assaut. Il tire sur le fort de Saint-Elme et la batterie d’artillerie du cap Cepet, le 22 août sur Porquerolles, le 23 sur le fort de Saint Marguerite et le 25 sur Saint-Mandrier. Le cuirassé rentre dans Toulon libéré le 13 septembre 1944.

Après un passage à Plymouth pour réparations, il prend part à la libération de la poche de Royan les 15 et 17 avril 1945 en bombardant les batteries ennemies.

Après-guerre, le « Lorraine » rejoint le port de Toulon comme bâtiment d’entrainement au tir. Il est rayé des listes de la flotte le 17 février 1953.

L'insigne choisi

Dessiné en août 1940, l’insigne du cuirassé est réalisé par le bijoutier Bichay au Caire en laiton gravé et peint à 1200 exemplaires. L’insigne reprend les armoiries de Lorraine : d’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent qui sont posées sur une ancre et timbrées d’une couronne ducale.

La légende raconte que les trois alérions qui composent le blason des ducs de Lorraine seraient ceux que Godefroy de Bouillon, parent très lointain dont les ducs de Lorraine s’enorgueillissaient moyennant quelques entorses aux généalogies, aurait réussi, lors de la prise de Jérusalem, à embrocher en vol d’une seule flèche.

La couronne ducale rappelle le duché de Lorraine et l’ancre est un des symboles emblématiques de la Marine. Les deux sont représentées noir à la fois pour faire ressortir le blason de la Lorraine et également en signe de deuil suite à la capitulation de la France.

L’insigne sera porté jusqu’en 1945 lorsqu’il sera remplacé par le modèle fabriqué par Arthus Bertrand.

Insigne Bâtiment de ligne Lorraine

Face insigne Bâtiment de ligne Lorraine

Dos insigne Bâtiment de ligne Lorraine

Profil insigne Bâtiment de ligne Lorraine

Profil insigne Bâtiment de ligne Lorraine

Profil dos insigne Bâtiment de ligne Lorraine

Vue dessus insigne Bâtiment de ligne Lorraine