Aller au contenu principal

Camp de presse du front de l’Atlantique

En octobre 1944, le général de Larminat (1895-1962) est nommé commandant des forces françaises de l’ouest (FFO). Sa principale mission est de réduire les poches de résistance allemandes de Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Rochefort et Royan-Pointe de Grave. Il y parvient du 14 au 20 avril 1945 pour la poche de Royan-Pointe de Grave. Les autres poches capituleront entre le 8 et le 11 mai 1945.

insigne Camp de presse du front de l’Atlantique
insigne Camp de presse du front de l’Atlantique

Face insigne Camp de presse du front de l’Atlantique

Dos insigne Camp de presse du front de l’Atlantique

Profil insigne Camp de presse du front de l’Atlantique

Profil insigne Camp de presse du front de l’Atlantique

Dos profil insigne Camp de presse du front de l’Atlantique

Vue dessus insigne Camp de presse du front de l’Atlantique

Vue profil insigne Camp de presse du front de l’Atlantique

La composition des forces françaises de l’Ouest est un exemple parfait de l’amalgame qui s’opère durant l’hiver 1944-1945 dans l’ensemble du pays entre forces françaises de l’intérieur (FFI) et les combattants venus de la France Libre, voire de pays étrangers. Son personnel est issu d’unités FFI, d’un détachement de la 1re division de marche d’infanterie (ancienne 1re division française libre), d’un groupe tactique blindé de la 2e division blindée et de soldats débarqués d’outre-Atlantique (94e division d’infanterie américaine).

Commandé par le capitaine Bergasse, le camp de presse du détachement de l’armée de l’Atlantique est créé le 1er novembre 1944 et s’installe dans deux propriétés réquisitionnées à Jarnac (Charentes). Les correspondants de presse ont pour mission de diffuser l’information contrôlée concernant les opérations autour des quatre poches de l’Atlantique. Le service des postes, télégraphes et téléphones (PTT) dota le camp de Presse de moyens de transmissions, notamment un standard Baudot (ancien système de codage permettant de communiquer avec un télégraphe), s’assurant ainsi de la transmission rapide des informations.

Le personnel du camp de Presse couvrira toutes les opérations qui conduiront à la chute des poches de l’Atlantique. Le camp de presse est finalement dissout en juin 1945.

Passant épaules

SHD GR 2K 69

Libération de Royan. Au poste de l'Eguille, on reconnaît de dos 3 membres de la demie brigade Armagnac (158e) et un américain. Royan n'est pas loin.

SHD DE 2007 ZC 18 1 5562, ECPAD

L'insigne choisi

L’insigne représente la face Atlantique de la France, en blanc, entre le Sud de la Bretagne et les Pyrénées avec quatre points rouges pour chacune des poches rappelées sur la bordure rouge : Lorient, Saint-Nazaire, Royant et La Rochelle. La plume représente tout le travail d’écriture des journalistes couvrant les opérations et les six éclairs la fonction de diffusion des informations collectées et contrôlées. La composition générale de l’insigne reprend les trois couleurs nationales rappelant que les forces françaises de l’Ouest sont toutes issues de la France combattante que ce soit les anciens de la France libre ou les FFI pour libérer le territoire national. Enfin le petit écusson argenté avec son champ d’hermine rappelle les armes de la famille du général de Larminat commandant les FFO.

L’insigne est réalisé par la société Mellerio rue de la Paix à Paris en décembre 1944 à cent exemplaires tous numérotés. La fixation inhabituelle à vis permet de porter aussi bien cet insigne sur la tenue de ville que sur l’uniforme. L’insigne sera porté par tous le personnel du camp de presse jusqu’à sa dissolution en juin 1945.

Insigne Camp de presse du front de l’Atlantique