52e compagnie de quartier général
Après les débarquements de Normandie et de Provence, au cours de l’automne 1944 et l’hiver 1944-1945, les unités militaires et les formations issues de la résistance (forces françaises de l’intérieur et francs-tireurs partisans) sont amalgamées, pour créer de nouvelles formations qui participeront à la libération du territoire.


La 52e compagnie de quartier général est créée le 1er novembre 1944 à partir de la 11e compagnie de quartier général de 4e région militaire (région s’étendant de la Gironde à la Charente) et de volontaires des forces françaises libres. La compagnie rattachée au 2e corps d’armée est mise à disposition du général Larminat (1895-1962) en charge du front de l’Atlantique. La compagnie est dissoute en novembre 1945 et devient 156e compagnie de quartier général.
L'insigne choisi
Réalisé en janvier 1945 par les mécaniciens automobiles de la compagnie, l’insigne reprend les symboles de l’insigne du 2e corps d’armée : la croix de Lorraine, le loup et la devise. En effet en août 1943, le général Larminat, premier commandant du 2e corps d’armée avait choisi la croix de Lorraine comme symbole des forces françaises combattantes et le loup comme symbole de puissance et de chasseur redoutable. Enfin la devise choisie par le général Larminat rappelle que la lutte pour libérer la France ne souffre pas de « tiédeur ». Aussi, lorsque le 52e compagnie de quartier général est créée, le commandant d’unité placé sous les ordres directs du général Larminat reprendra tout naturellement ceux choisi en 1943.
La roue d’engrenage rouge avec ses quatre rayons symbolise à la fois la conduite automobile et l’appartenance à l’arme du Train. La couleur verte du fond de l’insigne est celle distinctive de l’arme du Train.
L’insigne assez frustre, réalisé artisanalement en aluminium peint, est porté de janvier à novembre 1945.