Aller au contenu principal

4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Le 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne est créé à Reims le 1er septembre 1944 à l’initiative du chef d’escadrons Marcel Henri avec des éléments des forces françaises de l’intérieur (FFI). Se retrouvent ainsi de nombreux cadres et équipages de blindés des régiments de cavalerie de l’ancienne 1re division légère mécanique pour un total de 560 soldats. Équipé de quelques véhicules civils mais essentiellement à pied et à vélo, le bataillon reçoit des missions de sécurité des installations et des ouvrages en arrière de la ligne de front.

insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne
insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Face insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Dos insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Profil insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Profil insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Dos profil insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Vue dessus insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Tranche insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne

Le 14 octobre 1944, en mémoire du régiment en garnison à Reims de mars 1936 à l’armistice de juin 1940, le bataillon devient 4e bataillon de cuirassiers FFI aux ordres du chef d’escadrons Pierre Bouchez, ancien chef des FFI de la Marne et ancien chef du 1er bataillon du 106e régiment d’infanterie FFI. Le 1er janvier 1945 il prend l’appellation officielle de 4e régiment de cuirassiers aux ordres du colonel d’Alès. Il est composé alors de deux escadrons de combat armés essentiellement avec du matériel français de récupération et du matériel allemand de prise et d’un escadron hors rang. Le 31 janvier une partie des hommes du 9e régiment de dragons FFI d’Épernay sont incorporés au régiment qui passe alors à un effectif de 672 cuirassiers.

Le 24 février 1945, le régiment quitte Reims et s’installe à Vendôme où il parfait son instruction et perçoit des chars Centaur britanniques. Après la guerre, il entrera dans la composition de la toute nouvelle 3e division blindée en occupation de l’Allemagne vaincue.

L'insigne choisi

L’insigne est réalisé pour le 4e bataillon de cuirassiers FFI en fonte d’aluminium moulée, à Reims en octobre 1944. Il représente la silhouette d’un char vu de profil dont la tourelle est ornée du numéro du bataillon sur fond rouge couleur distinctive des régiments de cuirassiers. Au milieu de la chenille un cercle est orné d’un V et d’une croix de Lorraine, symboles des forces françaises de l’intérieur, et des couleurs nationales. La silhouette du char rappelle l’héritage du bataillon (4e régiment de cuirassiers de 1936-1940) et aussi les matériels en dotation au moment de sa création. De grande taille, cet insigne se portait épinglé sur le blouson des équipages de chars du bataillon.

A noter qu’il existe exactement le même insigne avec le numéro de l’unité sur fond bleu, vraisemblablement pour le 1er escadron.

Insigne 4e bataillon de sécurité et de protection de la Marne