Aller au contenu principal

19e bataillon médical

Après le débarquement de Normandie et l’avancée des Américains en Bretagne, les troupes allemandes stationnées en Bretagne se replient dans les ports de Brest, Saint-Nazaire et Lorient que les alliés vont assiéger. Brest est libérée par la 3e Armée américaine du général Patton le 19 septembre 1944. En revanche les ports de Saint-Nazaire et Lorient devenus secondaires après la prise d’Anvers (4 septembre 1944) sont isolés et encerclés par les forces françaises de l’intérieure (FFI) renforcées de la 94e division d’infanterie américaine.

Face insigne 19e bataillon médical
Face insigne 19e bataillon médical

Insigne 19e bataillon médical

Insigne 19e bataillon médical

Assemblées depuis le 3 août 1944, les forces françaises du Morbihan (FFMB) se constituent à partir de 12 bataillons essentiellement composées de FFI bretons aux ordres du lieutenant-colonel Morice et deviennent une unité pleinement opérationnelle le 25 août 1944. Le poste de commandement des FFMB s’installe à Vannes. Le 19 octobre 1944, le général Borgnis-Desbordes (1895-1982) reçoit l’ordre de mettre sur pied la première division française issue des FFI à partir des FFMB. Le colonel Morice devient le chef opérations de la division. La division prend officiellement le nom de 19e division d’infanterie (19e DI) et s’articule autour de 3 régiments d’infanterie, 1 régiment de cavalerie, 1 régiment d’artillerie, 1 groupe d’artillerie de défense contre avions, 1 bataillon du génie, 1 compagnie de transmissions, 1 groupe de transport, 1 compagnie de réparation, 1 bataillon médical et 1 groupe d’exploitation (intendance).

Le 19e bataillon médical est constitué le 1er décembre 1944 et s’installe à l’hôpital Charles de Gaulle à Saint-Anne-d’Auray aux ordres du médecin commandant Maheo. En quatre mois, les médecins du bataillon soignent plus d’un millier de soldats et réalisent 293 interventions chirurgicales graves et 375 moyennes. Le 22 janvier 1945, le bataillon passe aux ordres du médecin commandant Lacomte. Après la reddition de la poche de Lorient, le bataillon suit la division qui est dirigée dans le Wurtemberg comme troupes d’occupation de l’Allemagne à compter du 25 octobre 1945. Le bataillon est finalement dissous le 16 mars 1946 à l’instar de toute la 19e DI.

Un infirmier du 19e bataillon médical panse un FFI blessé au bras dans une cabane de pécheur.

Photographie libre de droit. 

un FFI tué au combat au Nord de Lorient est évacué par ses « copains de maquis » et un aumônier vers l’arrière. Un infirmier du 19e bataillon médical accompagne le cortège.

Photographie libre de droit. 

L'insigne choisi

Dessiné en décembre 1944 à l’initiative du médecin commandant Maheo, l’insigne sera finalement réalisé en aluminium gravé et peint en Allemagne par la société Moker de Rottweil am Neckar et livré au bataillon en décembre 1945. L’insigne reprend les armoiries de Bretagne, région de mise sur pied du bataillon, avec les hermines sur fond blanc. Le serpent d’Épidaure jaune enroulé autour d’une croix de Lorraine surmontée du miroir de Prudence rappelle les attributs traditionnels du service de santé des armées. Le faisceau de vergettes est ici remplacé par une croix de Lorraine bleue pour rappeler la France combattante. Les couleurs bleue et rouge des angles supérieurs sont celles de la 19e DI. Enfin la croix rouge et l’abréviation du 19e bataillon médical complète l’identification de l’insigne.

L’insigne sera porté jusqu’à la dissolution du bataillon en mars 1946.

Insigne 19e bataillon médical