15e groupe d’exploitation divisionnaire de la 1re division blindée
La 1re division blindée (1re DB) créée le 16 septembre 1944, est l’une des trois divisions blindées de la 1re Armée française du général de Lattre de Tassigny (1889-1952).


Équipée avec du matériel américain, la 1re DB est constituée à l’identique des divisions blindées des États-Unis et se compose d’un état-major, d’un détachement prévôtal, d’une compagnie de quartier général, de deux compagnies de transport, d’un détachement de circulation routière, d’un régiment de reconnaissance, de trois régiments de chars, d’un régiment de chasseurs de chars, de trois bataillons d’infanterie, d’un régiment d’artillerie, d’un groupe de force terrestre antiaérienne, d’un peloton d’aviation d’artillerie, d’un bataillon du génie, d’un groupe de réparation de division blindée, d’une compagnie mixte de transmissions, d’un bataillon médical et enfin d’un groupe d’exploitation. Celui de la 1re DB porte le n° 15.
Unité d’intendance, le groupe d’exploitation divisionnaire n° 15 (GED 15) est constitué en novembre 1942 à partir du 15e groupe d’exploitation de la brigade légère mécanisée. Aux ordres du lieutenant Renucci, le GED 15 est chargé du ravitaillement de la division en nourriture (pain, viande fraiche, etc.), en habillement (tenue de combat, chaussures, etc.) et en effets de couchage et de campement.
La 1re DB et son groupe d’exploitation débarquent en Provence et participent à l’ensemble des combats qui aboutissent à la libération de la France : libération de Toulon (28 août 1944) et de Marseille (29 août 1944) ; remontée de la vallée du Rhône, avec la libération de Lyon (3 septembre 1944) puis combats dans les Vosges et en Alsace, libérant notamment Colmar (20 janvier-9 février 1945). La division franchit le Rhin (29-31 mars 1945) et entre en Allemagne et en Autriche. Le groupe d’exploitation divisionnaire n° 15 entre en Allemagne par Kehl, puis passe par Lindau, Constance, Saulgau, Bregenz, Sigmaringen, Tutlingen, l’Autriche et termine à Brunstatt. Le GED 15 est dissous en même temps que la 1re DB le 31 mars 1946.
En mai 1945, le groupe d’exploitation reçoit les félicitations du général Sudre (1890-1980), commandant la 1re DB, pour « l’ensemble de son travail accompli dans des situations plus que difficiles ».
L'insigne choisi
Réalisé de manière artisanale par le service du matériel de la division en métal léger, l’insigne du groupe reprend les symboles propres à l’intendance. L’étoile à cinq branches symbole des éclaireurs et d’esprit éclairé, représente les ouvriers d’administration dès 1830. Le règlement de 1845 désigne cette étoile comme attribut de coiffure des ouvriers militaires d’administration. Elle est placée sous un char stylisé pour symboliser le soutien du groupe au profit des unités combattantes essentiellement blindées de la division. Sur le cercle, sont gravées, le nom de l’unité et sa division de rattachement.