Aller au contenu principal

Découvrez les deux expositions à Brest sur la Jeanne

Soustitre
Montrer au monde le refus de la défaite

Navire de légende dont l’histoire a marqué le patrimoine naval français, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc demeure un souvenir fort dans le cœur des Brestois et Brestoises. A l’occasion du 60e anniversaire de sa 1ère campagne (1964-2024), deux expositions sont à découvrir.

Brest et la Jeanne d’Arc : histoire d’une épopée maritime

Ouverture prochainement, visites sur RDV uniquement, plus d’informations à venir.

L'exposition proposée au SHD de Brest éclaire les liens tissés entre ce navire et Brest, son port d’attache. 
Découvrez la vie de la Jeanne, de sa construction à sa mission de formation des officiers-élèves, en passant par son rôle d'ambassadrice de la France.
A travers une importante sélection de documents et d’objets, relisez la vie de ce mythique navire-école et ambassadeur de la France qui, durant ses 46 années de service, a parcouru plus de 3 millions de km, réalisé 44 campagnes autour du monde et formé 6 400 officiers.

couverture brochure

Brest et la Jeanne d ’Arc : histoire d’une épopée maritime

Une brochure à découvrir lors de la visite de l’exposition « Brest et la Jeanne d’Arc, histoire d’une épopée maritime » au SHD de Brest

La Jeanne, fille de Brest (1964-2010)

Du 15 juin au 22 septembre 2024 à l’Atelier des Capucins

Tous les jours de 10h à 18h, entrée libre 

L’exposition éclaire les liens tissés entre ce navire emblématique de la Marine nationale et Brest, lieu de construction et port d’attache.
A travers un parcours scénarisé, découvrez la vie de ce mythique navire-école et ambassadeur de la France qui, durant ses 46 années de service, a parcouru plus de 3 millions de km, réalisé 44 campagnes autour du monde et formé 6 400 officiers. Explorez le rapport intime liant la Jeanne et Brest à travers des témoignages et des documents inédits.
Le choix des Ateliers des Capucins pour héberger cette rétrospective est symbolique du lien qui unit la ville de Brest à ce navire de légende. C'est dans ce haut lieu des constructions navales brestoises qu'ont été fabriqués et entretenus de nombreux éléments de la Jeanne, comme l'arbre d’hélice et l'hélice qui y sont aujourd’hui conservés et visibles de tous et toutes place des machines.